Colonne de douche : quels critères prendre en compte pour bien la choisir ?

Au fil des années, les équipements de la salle de bains nécessitent d’être remplacés pour différentes raisons. Tandis que certaines personnes préfèrent des solutions plus modernes et plus performantes, d’autres pensent aux dernières innovations pour maîtriser les consommations d’eau. Point sur les critères de choix de la colonne de douche.

Comment bien choisir les matériaux de la colonne de douche ?

Les fabricants proposent une large palette d’articles et accessoires pour la salle de bains. En ce qui concerne la colonne de douche, elle peut être réalisée dans plusieurs matériaux, dont l’acier inoxydable se distingue par ses qualités techniques et sa longévité. Le laiton chromé peut également être un bon choix. En revanche, si votre budget de rénovation n’est pas très élevé, vous pouvez vous tourner vers l’ABS chromé.

Que choisir entre la colonne de douche et l’ensemble de douche ?

Lorsque vous avez décidé de rénover votre cabine de douche, plusieurs solutions de profilent. Si vous avez une préférence pour les solutions simples, optez pour l’ensemble de douche. Il est composé d’une douchette, d’un flexible et d’une barre de douche. Quand vous n’utilisez pas la douche, vous pouvez la poser sur la barre. De plus, vous pouvez régler sa hauteur en fonction de vos besoins.

L’ensemble de douche facilité également l’entretien de la cabine de douche, car vous pourrez prendre la douchette à tout moment et orienter le jet d’eau vers les différentes zones de la cabine et sur la faïence. C’est un choix pratique également lorsque vous voulez vous laver les pieds uniquement.

Les adeptes des solutions moderne préfèrent toutefois la colonne de douche. C’est une solution qui se distingue par sa douche de tête positionné en hauteur. De cette manière, il est plus facile de prendre une douche et même de faire un shampoing sans devoir tenir la douchette dans une main.

Dans quelles situations opter pour le ciel de pluie ?

Lorsque la douche de tête est fixée très haut dans la cabine ou directement au plafond, le système s’appelle ciel de douche. Les fabricants en proposent différents modèles, dont la colonne peut être visible ou encastré dans le mur. Un choix à privilégier pour les salles de bain modernes et notamment pour les amateurs du style épuré.

Si vous voulez bénéficier d’encore plus de confort dans votre salle de bains, vous pouvez opter pour une colonne de douche ou un ciel de douche hydromassant. En fonction de la taille de la douche de tête, ce dispositif peut offrir différents types de massage, des plus tonifiants aux plus relaxants. De plus, vous pouvez ajouter une fonction chromothérapie.

Comment choisir le robinet pour la colonne de douche ?

Tout comme la baignoire, la cabine de douche exige une solution de robinetterie adaptée. Si vous voulez privilégier le confort, optez pour un mitigeur dont le réglage de la température de l’eau est plus précis. Pour mieux maîtriser vos consommations d’eau chaude, vous pouvez y rajouter un thermostat.

En revanche, si vous coulez une solution classique, choisissez plutôt un mélangeur. Même si vous devez utiliser les deux boutons, c’est un choix plus économique et qui s’intègre plus facilement dans une salle de bains vintage.