Pourquoi vous ne devez pas prendre le risque de faire appel à un électricien non agréé

Vous avez un petit travail d’électricité à faire et vous avez obtenu quelques devis d’entreprises électriques locales, mais il y a un devis sur le site Web de l’homme à tout faire qui est beaucoup moins cher…

C’est un travail si simple. N’importe qui peut le faire, non ? Pas tout à fait…

Il peut être tentant de faire appel à un électricien ou à un bricoleur non agréé parce qu’il est moins cher, mais réfléchissez à la raison de ce choix.

Ils peuvent se permettre de casser les prix parce qu’ils n’ont pas à payer les frais de licence. Ils n’ont pas d’assurance pour vous protéger, vous et votre maison.

Ils ne sont pas couverts par une assurance contre les accidents du travail. Et ils ne consacreront probablement pas le temps ou les efforts nécessaires pour se conformer aux pratiques de travail sûres.

quels sont les dangers des travaux d’électricité sans licence ?

Les travaux d’électricité, quels qu’ils soient, sont intrinsèquement dangereux. L’électricité qui circule dans le câblage de votre maison en France est de 240 volts, ce qui est plus que suffisant pour provoquer des blessures graves, un incendie ou une électrocution.

Les conséquences potentiellement mortelles d’un travail dangereux avec l’électricité sont la raison pour laquelle les lois françaises sur la sécurité électrique stipulent que tous les travaux électriques doivent être effectués par un électricien Essonne 91 agréé.

Au cas où vous envisageriez encore de faire appel à un électricien non agréé, passons en revue les risques.

Les électriciens non agréés n’ont pas le même niveau de formation et il n’y a aucun moyen d’être sûr qu’ils respectent les normes de sécurité électrique.

Ils peuvent procéder à des installations dangereuses parce qu’ils prennent des raccourcis ou parce qu’ils ne savent tout simplement pas comment s’y prendre.

Circuits surchargés, connexions apparentes, vis dans les câbles, absence de mise à la terre des luminaires… autant d’erreurs courantes commises par les électriciens non agréés.

Les problèmes liés aux travaux d’électricité effectués sans licence sont-elles immédiatement visible ?

Les problèmes liés aux travaux d’électricité effectués sans licence ne sont pas toujours immédiatement visibles. Le travail peut sembler bon à l’extérieur, mais une erreur peut rester cachée pendant des mois ou des années avant de causer des problèmes.

Des câbles mal terminés dans le toit peuvent sembler parfaits pendant des années jusqu’à ce qu’un opossum les dérange et provoque un incendie dans la maison.

Ou encore, un interrupteur de sécurité installé dans votre tableau de distribution et doté de l’ampérage incorrect ne fonctionnera pas lorsque vous en aurez le plus besoin.

Si les circuits ou les raccords électriques ne sont pas installés correctement, ils mettent en danger la vie des futurs professionnels.

Par exemple, les plombiers comptent sur les électriciens pour terminer correctement les câbles afin de s’assurer que les tuyaux sur lesquels ils travaillent ne sont pas sous tension.

Et la prochaine fois qu’un spécialiste de la lutte contre les parasites ou un installateur d’isolant se glissera dans votre toit, vous voudrez être sûr qu’aucun câble sous tension ne traîne.

Le jeu n’en vaut pas la chandelle

En outre, les propriétaires peuvent découvrir qu’ils ne sont pas couverts par leur police d’assurance si le câblage illégal effectué par un électricien non agréé provoque un incendie dans la maison.

Une façon très coûteuse d’économiser quelques dollars…