Chaudière à fioul : il est temps de basculer vers un chauffage écologique et économique !

Dans le cadre de la rénovation énergétique et de la transition écologique, l’État interdit l’installation des chaudières à fioul depuis juillet 2022. Ce qui signifie que si les particuliers souhaitent remplacer la leur, ils devront opter pour un autre type de chaudière ou bien une pompe à chaleur. Le plus grand souci sera de trouver l’argent nécessaire pour les travaux, surtout pour l’enlèvement de la cuve à fioul.

À quel moment et pourquoi changer sa chaudière à fioul ?

D’une manière générale, on doit remplacer un système de chauffage central à fioul au moins tous les 20 ans. Mais même après une décennie, le rendement et les performances de la chaudière connaîtront des baisses. Une vieille chaudière consomme plus de combustible en plus d’être polluante pour l’environnement. C’est synonyme de hausse des factures énergétiques ! Or, il est impossible de remplacer la chaudière au fioul par une autre chaudière de même type, et ce, même si c’est un modèle récent. Un décret publié en janvier 2022, entré en vigueur en juillet de la même année, l’interdit sur tous les bâtiments existants et neufs.

L’objectif du gouvernement est noble puisqu’il s’agit de limiter l’émission de gaz à effet de serre pour limiter le changement climatique. Il souhaite ainsi favoriser l’utilisation des sources d’énergie renouvelable. L’utilisation d’une chaudière à fioul n’est pas toutefois prohibée, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’un nouveau décret lance un ultimatum aux particuliers. Pour rappel, ce type de chauffage émet 324 gCO2eq/kWh PCI alors que le seuil minimum est fixé à 300. L’intérêt de basculer vers un nouveau système de chauffage est aussi de faire des économies. L’État fournit d’ailleurs des aides afin d’améliorer la sécurité énergétique des logements.

Comment remplacer sa chaudière à fioul à petit prix ?

Depuis plusieurs décennies, il existe des subventions à destination des ménages ayant des revenus modestes pour les aider à faire une rénovation énergétique. Aujourd’hui, ces subventions sont réunies dans Ma prime renov pour une transition énergétique réussie. Il est donc vivement recommandé de se renseigner sur son éligibilité pour profiter de cette prime. Le remplacement d’une chaudière à fioul fait partie des travaux que l’on peut financer en grande partie avec cette subvention. Le montant varie selon les revenus imposables ainsi que le nombre de personnes dans chaque foyer. Un véritable coup de pouce pour alléger les dépenses de sa rénovation énergétique.

De même, il existe une prime enlèvement cuve fioul 2023. Ce qui signifie que les propriétaires qui souhaitent changer leur ancienne chaudière pourront également financer la dépose de leur réservoir à combustible. La condition sine qua non pour bénéficier des aides est de confier les travaux par des professionnels reconnus qui possèdent les qualifications nécessaires. Pour le remplacement d’une chaudière à fioul en PAC par exemple, il faut faire appel à une entreprise RGE. Pour enlever une cuve à fioul, on doit solliciter une société ayant un label « traitement des déchets hydrocarbures ».