6 façons d’augmenter l’énergie solaire passive de votre maison

Vous cherchez un moyen de réduire votre facture d’électricité, de diminuer votre empreinte carbone, tout en ayant une belle vue sur votre environnement immédiat ? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de construire une maison neuve pour profiter des avantages des techniques de construction durable. Voici 6 façons de solariser passivement votre maison actuelle afin de réduire vos coûts d’électricité, vos émissions et d’impressionner votre entourage avec la science.

1- Miser sur la masse thermique des matériaux

Avez-vous remarqué que les tuiles de votre piscine restent chaudes même après le coucher du soleil ? C’est parce que les planchers faits de briques de boue, de tuiles et de béton emmagasinent la chaleur du soleil pendant la journée. Parce que l’air chaud monte, cette chaleur est libérée la nuit, donc en utilisant ces planchers et murs similaires, vous pouvez garder l’air autour de vous agréable et confortable pendant votre sommeil.

2- Planter des arbres à feuilles caduques

Planter des arbres à feuilles caduques du côté nord de votre maison fournit de l’ombre en été, et laisse entrer le soleil hivernal après la perte de leurs feuilles. Les vignes en treillis le long d’une véranda nord donnent le même effet. Assurez-vous de choisir des arbres propres à votre région, de préférence ceux dont la population a été réduite, et n’oubliez pas de demander à votre jardinier ou géologue local concernant les arbres qui conviennent le mieux au sol près de votre maison.

3- Installer des puits de lumière

L’installation de petits puits de lumière dans le toit de votre maison peut fournir de la lumière dans les endroits sombres. Cela réduit le besoin de luminaires supplémentaires pendant la journée et permet d’avoir une belle vue sur la lune pendant la nuit. Des puits de lumière plus grands peuvent également être utilisés au-dessus d’une baignoire afin d’offrir des possibilités d’observation des nuages.

4- Disposer des arbres ombragés autour de la maison

Planter des arbres ombragés le long du côté venteux de votre maison vous protégera du soleil chaud de l’après-midi et du vent froid de l’hiver. Tous ces arbres créent des habitats pour plus d’oiseaux, ce qui signifie moins d’insectes qui rampent dans vos oreilles pendant que vous dormez sur le porche de votre demeure. Cela signifie également des sons plus agréables pour vous réveiller au lieu de ce réveil iPhone qui sonne comme un téléphone des années 1940.

5- Utiliser des fenêtres larges

L’installation de grandes fenêtres sur le côté sud de votre maison (pour qu’elles puissent être ouvertes par temps chaud) permet à la brise de traverser votre maison du nord au sud. Cela permet de réduire votre besoin de climatisation, qui contribue grandement aux changements climatiques par des boucles de rétroaction positive, et par une journée venteuse, cela vous permet de vous tenir debout sereinement à l’entrée de votre porte.

6- Construire un nouveau garage

La construction d’un garage (ou même d’un grand hangar) du côté ouest de votre maison vous isole du soleil et peut aussi vous offrir l’occasion de profiter d’un de ces « moments d’intimité père-fils » pour lesquels vous cherchez toujours une excuse difficile à trouver. Et soyons honnêtes, vous aviez probablement l’intention de construire un autre garage pour vos voitures supplémentaires qui se couvrent de sève de pin d’été et de pollen. Cela fera certainement du bien à tous !