Rosace de plafond : quand le chic transparait dans les détails

Vous êtes surement sans savoir que la réussite ou non de la décoration dépend entièrement des détails. Choix de la couleur, des différents mobiliers et même leur utilisation peuvent changer la donne du tout au tout. Et il en est de même pour la rosace de plafond. Largement marginalisée ces dernières années, elle revient en force sur le devant de la scène et décore maintenant une grande partie des maisons françaises. Mais pour la jeune génération, l’utilité de ce type d’accessoire reste encore floue.

Kézako ?

La rosace de plafond est une sorte de figure symétrique faite en moulure. Elle se place, comme son nom l’indique sur le plafond. Mais attention, elle ne sert pas pour autant de cache-misère. C’est un atout charme unique en son genre pour votre aménagement, apportant la touche de chic et de glamour tant recherché.

Même si elle est renommée actuellement, contrairement aux 10 dernières années, la rosace n’a rien d’une nouveauté dans le domaine de l’aménagement d’intérieur. Elle a commencé à aider les particuliers dans la mise en place de leur pièce à vivre voilà bien des années. Cependant, l’évolution du marché l’a un peu mis de côté. Aujourd’hui, de par son côté chic, mais simple à utiliser et assez pratique par la même occasion, elle reprend le devant de la scène.

Pour information, la rosace est notamment très utile pour ceux qui souhaitent utiliser un luminaire à suspension. Et même si généralement on la trouve dans le salon, elle n’en est pas moins utile dans les autres pièces de la maison, comme dans la chambre à coucher.

Par contre, vous devez vous préparer. La rosace diminue de quelques centimètres la hauteur sous plafond. Ce n’est donc pas un article très conseillé pour ceux qui souffrent déjà de manque d’espace.

Plusieurs modèles disponibles

Il a été dit que la rosace de plafond était une figure asymétrique. Généralement, elle est ornée de plusieurs motifs, simples et chics. Mais actuellement, vous avez aussi plusieurs modèles à portée de clic sur le Net. Outre la version classique, vous avez également des styles plus modernes et plus originaux. Tel est le cas exemple de la rosace avec des formes de pyramides de différentes tailles ou celle creuse, en triangle ou en carré.  Et contrairement aux idées reçues, l’accessoire ne sera pas forcément doré de motif. Il peut être uni si l’envie vous en prend.

En outre, la rosace peut aussi être en diagonale de nos jours et très plate. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas uniquement faite des mêmes matériaux que les moulures de la maison. Avec le bon budget, vous pouvez aussi acheter des rosaces en verre ou même en métal. De quoi apporter aussi une note d’originalité à la mise en place, le tout simplement.

Le choix des matériaux et du style de rosace ne dépend pas uniquement de vos goûts personnels. En effet, il faut aussi prendre en compte le style du luminaire qui va y être placé. Après tout, le but est de le mettre en valeur.