Zoom sur le démoussage de toiture

La toiture d’une maison est l’élément le plus exposé aux agressions externes durant l’année : pollution, neige, pluie, feuilles mortes, mousses. Beaucoup négligent pourtant son entretien. Il faut savoir que les conséquences d’une telle détérioration du toit sont aussi catastrophiques et pour le confort de vie de la maison, et pour le coût des réparations.

Pourquoi faut-il réaliser un démoussage de toiture ?

Les mousses ont la particularité de se propager extrêmement vite. Il en existe des espèces différentes, celles qu’on retrouve au pied d’un arbre ne font pas partie de la même espèce que celles qui se prolifèrent au niveau du toit d’une maison. Lorsque cette dernière remplit les conditions recherchées par les mousses, elles vont aussitôt s’y installer et s’y propager sans limite. Malgré leur apparence inoffensive, après quelque temps, elles deviennent particulièrement dangereuses et occasionnent des dégâts importants et consécutifs. C’est pourquoi il faut analyser l’état de la toiture.

Leur présence réduit la résistance du toit au soleil, à la pluie et au vent. Sans un grattage des endroits les plus sales, les mousses continueront à se propager, et ce, peu importe les obstacles. Pour se développer, elles peuvent facilement recouvrir, contourner, et même soulever légèrement les tuiles. Les dégâts qu’elles occasionnent altèrent rapidement l’étanchéité du toit. En effet, elles favorisent l’infiltration des eaux de pluie et provoquent le développement de moisissures sous les tuiles. L’humidité peut même aller jusqu’au plafond. D’ailleurs, lorsqu’une toiture est trop endommagée, il n’y a pas d’autre choix qu’une rénovation complète, qui peut toutefois coûter extrêmement cher.

Quand démousser la toiture et à qui faire appel ?

Il est conseillé de réaliser un démoussage de toiture au moins deux fois tous les ans. Le moment idéal pour la première fois est au début du printemps. Durant cette période, on peut remédier aux agressions subies au cours de la période hivernale. L’humidité, la neige et la pluie apportées par cette dernière ont permis à la mousse de s’installer confortablement sur le toit. Un entretien est donc nécessaire pour enlever les dépôts multiples et permettre à la toiture de mieux faire face à la chaleur de l’été. Le deuxième entretien au cours de l’année doit se faire à la fin de l’automne.

Le démoussage et nettoyage des tuiles permettent ainsi de se débarrasser de la mousse qui s’est développée et de préserver l’esthétique de la maison. Cela dit, il faut vérifier la toiture entre-temps. Si en dehors de ces périodes, on constate qu’elle est envahie de mousses, il ne faut pas hésiter à se débarrasser de ces végétaux envahissants. Avant de s’attaquer à ces derniers, il est important de s’informer au préalable sur le type de tuiles (terre cuite, ardoise, toit plat, pierre, …). Il est également conseillé de choisir les produits avec soin, en évitant notamment l’eau de javel ou d’autres produits agressifs, corrosifs et polluants qui risquent de fragiliser encore plus la toiture. Il est donc préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture.