Salle de bain pour PMR : caractéristiques et solutions d’aménagement

Les personnes handicapées ont besoin d’une salle de bain aménagée spécifiquement pour elles. Il s’agit d’une salle d’eau PMR (personne à mobilité réduite) disposant de certaines caractéristiques au niveau de l’aménagement et des équipements. Des normes sont également à respecter pour installer ce genre de salle de bain.

À quoi doit ressembler une salle de bain pour les PMR ?

Aménager la salle de bain pour PMR, c’est la transformer en un espace confortable pour leur condition physique. La pièce doit surtout être dégagée et sécurisée. Des normes d’accessibilité ont été établies pour rendre service aux personnes à mobilité réduite (handicapées et âgées). Une salle de bain PMR doit ainsi les respecter. Entre autres, il faut que la pièce dispose d’une surface antidérapante au sol afin de réduire les risques de chute. Les normes stipulent également la hauteur, les points techniques ainsi que la dimension de la salle d’eau. Autant dire que seul un professionnel en aménagement PMR peut les respecter scrupuleusement. D’autant plus qu’il peut y avoir des exceptions pour certains types de handicaps.

En outre, les équipements à installer sont également mentionnés dans les normes relatives à l’aménagement d’une salle de bain pour PMR. Il s’agit notamment du lavabo qui doit être au plan vasque. Il laisse suffisamment de place pour qu’un fauteuil roulant puisse y passer. Entre une douche et une baignoire, le choix dépend du niveau d’handicap de chacun et les normes n’insistent que sur l’aspect sécurité. Néanmoins une douche plus sûre et plus adaptée reste la plus accessible des deux. En accompagnement avec l’ensemble des installations, une salle de bain pour PMR doit aussi comporter des rampes d’accès et des receveurs antidérapants.

Comment réussir l’aménagement d’une salle de bain PMR ?

L’aménagement d’une salle d’eau pour PMR est assez difficile dans la mesure où il y a des normes strictes à respecter et que les travaux coûtent cher. Après tout, il s’agit de rénover complètement la pièce avec de nouveaux équipements et des revêtements repensés. Il faut donc dans un premier temps s’adresser à un professionnel de la rénovation de salle de bain PMR pour s’occuper de tout. Il prend le temps d’évaluer les besoins de la personne handicapée et monte un projet d’aménagement conforme selon les normes en vigueur. Dans un second temps, il est conseillé de se renseigner sur les aides financières disponibles pour l’aménagement d’une salle d’eau PMR.

En effet, l’État veut rendre plus accessible ce genre de projet et propose une TVA à taux réduit, 10%. Cette aide concerne uniquement les équipements sanitaires et le chauffage. De son côté, le dispositif Action logement du ministère responsable prévoit une aide de 5000 euros pour l’installation d’un cabinet de douche pour personnes handicapées ou d’un sol adapté. Il y a aussi le crédit d’impôt qui s’applique à 25% des dépenses totales de la rénovation de salle de bain pour PMR. Sinon, il est tout à fait faisable d’aménager partiellement cette pièce. On peut, entre autres, demander un devis pour le remplacement d’une baignoire par une douche sécurisée.