Rideau métallique bloqué : quelles sont les causes probables ?

En raison de leur robustesse et du niveau de sécurité qu’ils offrent, les rideaux métalliques sont plébiscités par de nombreux professionnels et particuliers. Mais aussi efficaces et pratiques soient-ils, ils peuvent être bloqués, souvent par manque d’entretien. Il faut dans ce cas solliciter un réparateur spécialisé pour une intervention rapide.

Découvrir les pannes courantes sur un rideau métallique

Avoir un rideau métallique bloqué, c’est le comble pour un commerçant à l’heure de la fermeture. Il faut savoir que plusieurs pannes peuvent être à l’origine du blocage. Sur un rideau métallique à moteur, il est fort probable que le boîtier de commande soit défectueux. Cela empêche tout simplement le rideau de s’abaisser ou de monter. Idem pour la panne du moteur du rideau métallique. Mais celle-ci ne se produit pas du jour au lendemain sans prévenir. En effet, l’ouverture et la fermeture seront de plus en plus difficiles chaque jour pour enfin se bloquer. Sur un rideau métallique à moteur, l’usure des bobines et des ressorts peut causer un blocage.

Sur un rideau métallique mécanique, les causes probables d’un blocage sont tout à fait différentes. D’une part, le manque d’entretien du rideau rendra plus difficile l’ouverture et la fermeture. Les conditions climatiques, les chocs ainsi que l’usure endommagent effectivement les lames du rideau. Il faudra alors prévoir un entretien mensuel du rideau pour éviter tout désagrément. D’autre part, certains composants peuvent fonctionner mal à l’instar du dispositif axial. Ce dernier est chargé de diriger le rideau sur un axe vertical bien droit, mais il arrive qu’il se dévie. Inévitablement, le rideau est bloqué et il sera impossible de l’ouvrir ou de le fermer sans une intervention de la part d’un réparateur.

Les bonnes raisons de contacter un dépanneur de rideau métallique

Le rideau métallique étant essentiel pour les activités professionnelles, il existe des réparateurs spécialisés à qui on peut faire appel en cas de problème. Ils font généralement une intervention rapide sur terrain pour débloquer les rideaux métalliques. Tout d’abord, solliciter un dépanneur de rideau métallique permet de profiter d’une réelle expertise. Il connaît parfaitement les caractéristiques de ces équipements, qu’ils soient mécaniques ou à moteur. De ce fait, il est capable de fournir un diagnostic précis du problème et des causes du blocage. Cela permet ainsi de connaître l’état de son rideau métallique et d’entreprendre des réparations supplémentaires en cas de nécessité.

Du point de vue des assureurs, les commerces et les magasins en tout genre ne seront pas couverts en cas de vols s’il y a un vice (dysfonctionnement) au niveau de leur rideau métallique. Il est donc de la responsabilité des commerçants de s’assurer que leur équipement fonctionne parfaitement pour éviter les cambriolages, et par la même occasion, la non-couverture des dommages. Dans cette optique, il est recommandé de solliciter une entreprise de dépannage rideau métallique. Elle seule est en mesure de réparer correctement un rideau métallique bloqué ou endommagé. Le bon d’intervention qu’il délivre fait d’ailleurs office de preuve en cas de vol.