Les éléments à prendre en compte avant d’installer une baie coulissante

Installée dans le salon ou dans une autre pièce, la baie coulissante reste une option très intéressante pour apporter du style à une maison. Elle permet de rendre la pièce plus lumineuse et plus accueillante. Cependant, les artisans proposent une multitude de modèles, ce qui laisse un large choix aux propriétaires de maisons. Voici les principaux éléments que vous pouvez prendre en compte dans le choix de votre baie vitrée.

La baie vitrée en bois est disponible en plusieurs essences

Si vous envisagez d’installer une baie vitrée en bois chez vous, vous aurez le choix parmi une multitude d’essences et coloris. Pour ne pas avoir à appliquer un traitement contre l’humidité, vous pouvez opter pour les bois exotiques. Ils sont reconnus pour leur robustesse et leur durabilité. Grâce à leur résistance à l’humidité et aux autres facteurs d’érosion, vous ne serez pas obligé d’appliquer un traitement régulièrement. Cependant, une baie vitrée en bois exotique exige un budget plus important lors de l’acquisition. Un investissement qui vaut la peine, car il peut être rentabilisé dans le temps.

Pour la conception des baies vitrées en bois, certains artisans utilisent le chêne. Une essence qui a une bonne résistance dans le temps, mais, comme les bois exotiques, exige un investissement conséquent.

Vous préférez installer une baie vitrée en bois mais vous avez un budget limité ? dans ce cas, vous pouvez opter pour un modèle en bois résineux. Une solution plus économique lors de la mise en place, qui répond à tous les budgets de rénovation des menuiseries. Cependant, les bois résineux vous obligent à appliquer régulièrement un traitement spécifique pour garder vos baies vitrées en bon état et pour assurer leur étanchéité à l’eau.

Les performances des baies vitrées en bois en matière d’isolation thermique

Pour limiter au maximum les déperditions d’air chaud l’hiver, il est important de choisir un modèle de baie vitrée en bois avec un bon système d’isolation. Pour cela, vous pouvez commencer par opter pour du double vitrage. Selon la région où vous habitez et l’orientation de la pièce, votre artisan peut vous recommander une baie vitrée à triple vitrage. Le choix idéal pour une région où on peut atteindre des températures très basses l’hiver, notamment lorsque le salon ou la pièce en question est orientée vers le Nord.

L’isolation thermique reste un critère important à prendre en compte dans le choix des menuiseries, car votre confort en dépend. De plus, vous pourrez réaliser des économies de chauffage considérables pendant la saison froide et vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages pour la mise en place d’équipements écoresponsables. Selon les modèles de fenêtres et l’artisan avec lequel vous travaillez, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt.

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation phonique d’une baie vitrée en bois

L’isolation phonique représente un autre critère important à prendre en compte, notamment lorsque vous vivez en centre-ville ou dans une zone bruyante. Cela vous permettra de vous sentir bien chez vous et de vous reposer au calme, sans entendre les bruits de la rue. Pour garantir une isolation phonique efficace, vérifiez si vos menuiseries disposent des labels dont Acotherm et Cekal.