Installation urbaine : les bonnes raisons d’utiliser un éclairage solaire pour une collectivité

Pour un projet d’éclairage public, il convient d’opter pour un système d’éclairage pour une collectivité. C’est un choix intelligent qui permet de bénéficier des avantages que cela a à offrir. En savoir plus dans cet article !

Pour profiter d’une installation simple et d’un fonctionnement autonome fiable

Contrairement aux lampadaires raccordés au réseau électrique, le lampadaire solaire public est avantageux sur plusieurs points. D’une part, il ne nécessite aucun travaux lourds de voirie liés au câblage ou à l’enfouissement. Son installation est simple. Par exemple, il y a des modèles qui n’ont besoin que de la mise en place d’un mât et du montage d’un candélabre solaire. Une fois cela fait, on pourra profiter d’un éclairage à la fois robuste et rapide, surtout pour éclairer temporairement un lieu public tel qu’un chantier. Il répond ainsi à un besoin d’éclairage d’urgence. D’autre part, il faut savoir que l’éclairage solaire fonctionne de manière autonome, en toute indépendance du réseau électrique.

De cette manière, le dysfonctionnement et les pannes prolongées du réseau n’auront aucun impact sur cette solution d’éclairage. De plus, au sein du même parc de lampadaires solaires, chacun des points fonctionne de façon individuelle. De cette façon, si une panne devait survenir sur l’un des points d’éclairage, celle-ci reste localisée. Bref, il ne faut pas hésiter à investir dans cette solution pour s’affranchir du risque de laisser un quartier entier dans l’obscurité en cas de panne de secteur. De plus, c’est un choix qui permet de profiter d’une longue durée de vie puisque c’est une solution durable et robuste. En effet, certains fabricants assurent jusqu’à 25 ans de durée de vie à leurs luminaires solaires.

Pour profiter d’un meilleur impact environnemental et de coûts d’exploitation maîtrisés

L’éclairage solaire est une solution d’éclairage innovante. Il faut savoir que les lampadaires solaires représentent une solution éco-responsable permettant aux acteurs publics de réduire considérablement leur consommation énergétique et leur empreinte carbone. De plus, respectueux de l’environnement, ils offrent la possibilité de réduire la pollution lumineuse et les effets néfastes de l’éclairage artificiel sur les écosystèmes et la biodiversité. Par exemple, certains fabricants veillent à intégrer dans leurs produits des composants entièrement recyclables et qui n’utilisent aucun métaux lourds. Par ailleurs, entre maintenance et consommation électrique, les dépenses en éclairage public représentent de gros budgets.

D’ailleurs, une grande part peut aller jusqu’à 60% des dépenses énergétiques des collectivités selon plusieurs études menées par la Banque mondiales et l’UE. Cependant, grâce à l’alimentation exclusive de la batterie des lampadaires à énergie solaire par des panneaux photovoltaïques, on est totalement indépendant du réseau électrique. Cela contribue à éliminer les factures d’électricité. D’ailleurs, à part cette économie énergétique, le retour sur investissement de l’éclairage solaire est assuré par les faibles coûts d’installation et d’entretien des équipements. Pour information, il est possible de contacter des experts en éclairage public solaire pour passer à cette source renouvelable. Ils offrent leur service pour accompagner dans toutes les étapes du projet d’éclairage public.