Comment gérer ses déchets électroménagers et volumineux pendant un déménagement ?

Lors d’un déménagement, il arrive souvent qu’on juge quelques affaires inutiles ou trop défraîchis. Lorsqu’ils sont de petite taille, ils ne posent pas de problème. En revanche, quand il s’agit de déchets volumineux, il y a tout un processus pour s’en débarrasser. Il existe à ce sujet plusieurs modes de gestion. Détails !

Faire appel aux services gratuits de la Mairie

En raison de leur poids et de leur volume, les déchets encombrants nécessitent un traitement particulier. Sont considérés comme tels, les objets volumineux tels que l’électroménager, les bicyclettes, matelas, canapé ou penderie. S’il est interdit de les laisser traîner sur la voie publique, leur mode de gestion varie en fonction de chaque municipalité. En règle générale, on peut se débarrasser des objets encombrants chez soi à l’aide du service gratuit de la Mairie. Dans les grandes agglomérations telles que Paris, Lyon et Marseille, on peut trouver un service qui se charge de la collecte des encombrants des particuliers. Il s’agit d’un service gratuit et accessible en ligne.

Pour en bénéficier, il suffit d’indiquer les informations nécessaires pour fixer un rendez-vous. Il revient ensuite au particulier de placer ses objets encombrants devant sa porte la veille pour faciliter le passage des collecteurs. Dans d’autres communes, la collecte des encombrants a lieu une fois tous les trois mois, suivant un calendrier défini par la Mairie. Cependant, dans les plus petites villes et les périphéries, les particuliers ne bénéficient pas de ce service et sont contraints d’apporter eux-mêmes leurs encombrants à la déchetterie. De plus, ils doivent encore s’informer préalablement quant aux jours et aux heures d’ouverture de la déchetterie.

Faire appel aux services des professionnels

Dans le cas où un particulier ait contacté la mairie de son domicile pour un ramassage des déchets encombrants et que sa commune ne propose pas ce service, il devra déposer lui-même ces objets à la déchetterie. Il arrive aussi que dans certaines communes, on ne peut pas trouver un point de collecte uniquement pour les déchets classiques. À la place, il y a la possibilité de confier cette tâche à une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’encombrants. Certains particuliers rechignent toutefois à choisir cette option, qui est bien entendu payante. Mais plus tard, ils se rendent compte que c’était la meilleure alternative. En effet, ce type de professionnel offre un service disponible à tout moment.

Cela signifie que l’on n’est plus obligé de se conformer aux horaires des services d’enlèvement gratuits, de quoi gagner un temps précieux. En plus de cela, un particulier ne dispose pas nécessairement du matériel nécessaire, en l’occurrence un véhicule doté d’une benne, pour se charger personnellement de la collecte des encombrants. Sans quoi, il sera contraint de prévoir quelques allers-retours, qui lui coûteront une jolie somme d’argent. En faisant appel à une entreprise spécialisée en collecte encombrants Paris, il suffit de remplir un formulaire de demande en ligne pour obtenir rapidement un devis, et profiter ensuite d’un enlèvement à domicile, quelle que soit l’adresse.