Se débarrasser des rongeurs : le faire soi-même ou faire appel à un dératiseur ?

Personne n’aime les rongeurs comme les rats dans la mesure où ils détruisent tout sur leur passage. Une maison pleine de rongeurs n’est jamais aussi une bonne chose pour les occupants. De ce fait, il est nécessaire de tout faire pour s’en débarrasser au plus vite. Soit, on le fait soi-même, soit, on peut recourir à des dératiseurs en Ile-de-France.

Comment faire pour se débarrasser des rongeurs chez soi ?

Il faut d’abord confirmer la présence de rats et de souris dans une maison avant de prévoir quoi que ce soit. Ces bestioles laissent beaucoup de traces derrière elles, mais la présence de nourriture abandonnée ou de restes est une preuve irréfutable de leur invasion. Et pour s’en débarrasser, les particuliers ont l’embarras du choix en matière de solution de dératisation. Il est possible, par exemple, de repousser naturellement les rongeurs avec de l’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus. Les souris et les rats n’apprécient pas non plus l’odeur du clou de girofle. Ce dernier, une fois placé dans les endroits stratégiques de la maison, est donc un excellent répulsif.

En outre, les chats sont et resteront des prédateurs craints par les rongeurs. Les familles qui ont un chat chez eux n’ont pas de problème de souris le plus souvent. Mais certaines personnes n’apprécient pas vraiment cette idée en raison de l’insalubrité des bestioles. Elles préfèrent se tourner vers les machines à ultrasons ou encore les pièges à rats vivants. Par ailleurs, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène pour éviter d’attirer plus de rongeurs chez soi. Il faut éliminer les sources de nourriture autant que possible puisqu’une seule peut suffire. Ces bestioles n’aiment pas aussi traîner dans les maisons propres et salubres.

En quoi faire appel à un dératiseur est une meilleure idée ?

Même s’il est possible se débarrasser soi-même des rongeurs, l’efficacité des solutions n’est pas garantie. En utilisant un répulsif naturel par exemple, rien n’empêche aux souris ou aux rats de revenir une fois que celui-ci ne fait plus effet. De ce fait, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour se débarrasser des rongeurs de sa maison. Un dératiseur est mieux armé, que ce soit en termes de matériels ou de connaissances, pour éradiquer une bonne fois pour toutes des animaux nuisibles. Il peut évaluer rapidement le niveau d’invasion et choisir les produits ou solutions adaptés.

Un dératiseur professionnel intervient au niveau de toutes les structures d’une maison. L’objectif étant de limiter la propagation des rongeurs. Il peut notamment supprimer les moyens d’accès pour les souris et les rats à l’intérieur de la maison. Ce n’est pas tout, il prend le temps d’inspecter le moindre cm à l’extérieur pour voir s’il n’y a pas de failles. Une telle intervention permet à une équipe de dératiseur de boucher toutes les ouvertures. Quoi qu’il en soit, le recours à cet expert est une excellente alternative pour profiter d’une dératisation efficace et adaptée.