Osez la décoration baroque pour un intérieur prodigieux

Heureux propriétaire d’un appartement haussmannien ou d’un petit château, vous désirez emprunter un style chic et bourgeois à votre résidence ? Le style baroque concorde parfaitement à vos attentes. Arts décoratifs, dorures, dentelles, tableaux de peintre et lustres, la décoration baroque agrémente votre intérieur d’une opulence et d’une élégance naturelle. Dans toutes ses fioritures, le style baroque rappelle une époque faste du 17e et du 18e siècle.

La décoration baroque : une élégance assumée

Majestueux et luxueux, ce style dégage un art de vivre que notre époque a quelque peu délaissé. Les intérieurs contemporains prônent le design épuré, la simplicité et le confort tandis que le style baroque recherche la somptuosité et la flamboyance. Même si les deux courants de décoration prêchent l’élégance, l’expression qui en découle est assez différente.

Le style baroque renonce en effet à la sobriété, mais l’ornementation n’est pas toutefois dépourvue de goût. C’est un art qui s’apprend avec patience en s’inspirant des styles d’époques. Le baroque se rapproche du style rococo et néo-victorien, des inspirations du passé qui ont encore leur place dans le 21e siècle et heureusement !

C’est un privilège de loger dans un appartement haussmannien à l’esprit baroque quand la plupart des citadins se contentent d’une décoration minimaliste pour ne pas confiner leur espace.

Un intérieur baroque : quelles inspirations ?

Oubliez les meubles aux lignes franches et épurées. Bannissez les accessoires futuristes et modernes. Invitez les lustres, les sculptures et les objets de ferronnerie d’antan chez vous. L’intérieur baroque ne se mélange pas aux intérieurs modernes. Vous devez métamorphoser complètement votre appartement du parquet au plafond pour qu’il se prête bien au style baroque.

Des accessoires fétiches de l’époque

Le style baroque prend forme avec l’ameublement des lieux. Ce n’est pas dans un magasin de décoration que vous allez repérer des meubles scintillants, avec des revêtements frangés de dentelles, et des courbes affranchies. Les pièces rares se trouvent dans les brocantes, où se cachent les chaises médaillons, les lustres aux moulures recherchées et les pièces d’art taillées avec minutie qui fusionnent parfaitement avec le style baroque.

L’ameublement inspiration baroque

Choisir l’ameublement de son intérieur est une affaire d’extravagance quand on s’inspire du style baroque. Ne sacrifiez pas la matière, la brillance, les ornements, la ferronnerie et surtout les dorures sur chaque mobilier. Le style baroque veut que tout soit clinquant et ostentatoire. Inspirez-vous des meubles au temps de Louis XIV où le luxe est à son paroxysme.

Des palmettes, des têtes de lion et des coquilles ornaient les contours des marqueteries. Et si les meubles comme le guéridon, la console ou la bonnetière n’existent plus, il est possible d’en faire de belles répliques avec les essences de bois noble.

Les façades se parent de miroirs et de tableaux

Les murs dénudés ne conviennent pas au style baroque. Les tableaux, les miroirs et les chandeliers foisonnent sur les façades, tels des trophées de chasse. Elles offrent une finition ornementale qui fait écho avec les mobiliers arts décoratifs.

Le résultat doit être resplendissant et raffiné !