Les principales aides de rénovation énergétique en 2020

Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une priorité nationale, les aides qui concernent la rénovation énergétique des logements va connaitre en 2020 quelques ajustements. Petite revue en détails des différentes aides disponibles dès 2020.

Les grands changements en 2020 :

Le projet de loi de finance a pour objectif, dès le 1er janvier 2020, de faire fusionner le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) avec les aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour faciliter leur recours auprès des propriétaires. Si les aides étaient intéressantes pour les personnes souhaitant faire rénover leur logement avec le programme Habiter Mieux Agilité par exemple, leur attribution était plus complexe et nécessitait de passer par 2 canaux différents.

Exit donc le CITE, désormais, les propriétaires vont pouvoir bénéficier d’une prime unique qui regroupera les 2 aides existantes. Cette nouvelle aide sera plus simple et sera versée directement aux propriétaires en ayant fait la demande en euros. Le montant de la prime dépendra du montant ainsi que du type de rénovation réalisé.
En ce qui concerne la demande, elle se fera directement en ligne via une plateforme nationale, il faudra pour cela déposer son devis et l’aide sera versée à la fin des travaux.

L’autre grande nouveauté de cette prime unifiée concerne surtout les ménages modestes. Le montant de la prime augmentera et cette aide financière pourra couvrir jusqu’aux 2/3 de la dépense totale de rénovation. Pour les plus aisées, le crédit d’impôt ne sera plus attribué mais les aides versées par les entreprises de l’Energie (CEE) seront toujours disponibles pour cette catégorie de ménage.

Pour ce qui est des paliers d’attribution, le barème reste identique à celui de l’Anah.  A savoir, pour être considéré comme un ménage très modeste, il ne faut pas que le revenu fiscal de référence ne dépasse 20.470 euros pour une personne seule en région parisienne et 14.790 euros ailleurs en Province.

Pour être considéré comme un ménage modeste, les seuils sont respectivement de 24.918 en Ile de France et de 18.960 euros en région.

L’Eco-PTZ et le chèque Energie

L’Eco-prêt à taux zéro va perdurer en 2020 et permet de mieux répartir dans le temps les dépenses, souvent coûteuses, des travaux de rénovation.
L’Eco-PTZ est donc un prêt classique dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Tous les ménages peuvent y prétendre, aucune condition de ressources n’étant exigée. L’aide peut atteindre 15 000 euros pour une seule catégorie de travaux éligibles par exemple.

Pour souscrire à ce prêt, il faut au préalable se rapprocher d’un établissement bancaire qui propose ce type de prêt, la grande majorité le propose néanmoins.
De plus, il faut que les travaux réalisés améliorent significativement la performance énergétique de son habitation. Il peut s’agir par exemple de changer ses fenêtres pour du double vitrage, de changer sa chaudière à fioul pour une énergie propre et renouvelable etc …

Pour le chèque énergie, son montant va être revalorisé en 2020. Attribué automatiquement aux ménages modestes, le chèque permet d’aider au paiement des dépenses d’énergie. Son montant varie selon les revenus et la composition du foyer, il peut directement être utilisé pour payer son fournisseur d’électricité, de gaz ou même pour financer une partie de ses travaux de rénovation énergétique.