Déco d’une chambre de bébé : focus sur le bon revêtement de sol

Vous ne devez pas vous contenter de choisir les bons accessoires d’ameublement si vous souhaitez assurer la réussite de la deco chambre bébé. Quelques détails techniques doivent également être pris en compte. Tel est le cas par exemple du choix du revêtement de sol. Celui-ci peut non seulement impacter sur le style de la pièce, mais aussi sur son confort.

Le parquet pour le chic et le glamour

Vous pouvez faire simple et classique. Le parquet reste une valeur sûre pour l’aménagement d’intérieur. Cela vaut aussi pour la deco chambre bébé. C’est un revêtement de sol glamour et moderne qui s’adaptera à toutes les thématiques de décoration et qui apportera un peu plus de dynamisme à la pièce.

Parquet flottant ou en bois massif : tout est question de goût et de budget. En tous les cas, en choisissant cette option, vous vous assurez également d’avoir une certaine cohérence entre la chambre de bébé et le reste de la maison. De plus, le bois est très résistant ce qui vous fera des économies vu que vous n’avez pas à changer le revêtement de votre sol régulièrement.

Toutefois, le bois est assez dur. Pour la sécurité de votre enfant, pensez tout de même à l’habiller d’un tapis.

La moquette pour la sécurité et le confort

Pour la deco chambre bébé, les parents penchent souvent pour le côté pratique. Dans quelques mois, bébé aura envie de se déplacer seul et risque de tomber souvent. On prévoit donc le revêtement de sol de sa chambre en conséquence. La moquette est un excellent choix. Surtout qu’il coûte moins cher par rapport à d’autres types de revêtement. Selon qu’il s’agisse d’une moquette synthétique ou non, la pose au m2 coûte entre 5 et 30 euros environ. Vous aurez également le choix entre différentes couleurs. Ce qui vous permettra de personnaliser la chambre de votre enfant.

Il y a un inconvénient : la moquette retient les taches et sera pour le moins difficile à nettoyer. Il faudra donc faire attention au moment des repas.  Le meilleur choix de donner à manger au bébé dans une autre pièce, dans la salle à manger entre autres.

Le carrelage pour le côté pratique

Depuis peu, le carrelage s’invite aussi dans les chambres. Cela vaut également pour la deco chambre bébé. On apprécie surtout ce revêtement de sol pour sa facilité de pose et d’entretien. Le carreau se lave simplement avec du chiffon et des produits nettoyants. Vous n’aurez donc aucun mal à nettoyer le carrelage dans votre chambre de bébé. De plus, vous n’aurez pas à débourser énormément d’argent pour cette alternative. En moyenne, le carrelage coûte entre 20 et 200 euros le m2 avec un prix de pose allant de 20 à 80 euros le m2 en moyenne. Tout dépend de la qualité du revêtement choisi.

En plus d’être moderne, le carrelage est aussi passe-partout ce qui facilite les travaux d’aménagement de la chambre de bébé. Toutefois, à l’instar du bois, il peut être assez froid. Aussi, vous allez devoir envisager un devis pour l’habiller pour la sécurité de bébé, mais aussi pour apporter un peu plus de chaleur à la pièce.