Construire une maison en béton

Aujourd’hui, le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde. En plus d’être très facile à fabriquer, il présente de nombreux avantages. D’ailleurs, le béton n’est pas aussi inesthétique qu’on le pense. Il peut même donner lieu à des créations très design et contemporaines. Si vous avez un projet de construction de maison, vous avez tout intérêt à vous intéresser au béton ! Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous avec ce matériau.

Les propriétés du béton

L’avantage le plus évident du béton, c’est sa grande résistance. En effet, ce matériau de construction bénéficie d’une longue durabilité. Et contrairement à d’autres matériaux, il demande moins d’entretien, notamment face aux intempéries.

Le béton a également bénéficié de diverses améliorations au fil du temps, qui lui permettent de devenir encore plus performant. On pense notamment au béton armé, soutenu par des barres d’acier qui améliorent sa robustesse.

Plus récemment, le béton précontraint a également investi les chantiers de construction. Cette fois-ci, c’est un câble en acier qui est tendu à l’intérieur du bloc de béton pour lui offrir une plus grande résistance face aux forces de traction et de compression. Cette innovation est notamment utilisée pour former des poutres.

Autre innovation qui a amélioré les propriétés du béton : le béton cellulaire. En plus du sable, du ciment, de la chaux et de la poudre d’aluminium, il contient environ 80% de bulles d’air. Grâce à cette particularité, il offre une excellente isolation thermique. Cela le rend donc très intéressant pour la construction d’une maison.

Une fois durci, le béton n’émet aucun gaz ou composé toxique. D’un point de vue environnemental, il constitue donc une excellente option.