Confort thermique : comment l’obtenir ?

Infiltration de l’air par la toiture, système de chauffage désuet, déperdition de la chaleur par les ouvertures… sont parmi les facteurs qui engendrent l’inefficacité énergétique dans un logement. En France, les foyers consomment près de 240 KWh EP/m2 par an, ce qui est considéré comme « énergivore ». Il est possible d’améliorer le confort thermique de l’habitation grâce aux travaux d’isolation.

Évaluer la performance énergétique du logement

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) s’impose. Ce bilan permet d’estimer la consommation énergétique d’une habitation, mais aussi d’obtenir des recommandations pour réduire autant que possible la facture d’électricité.

Le DPE identifie en effet les ponts thermiques. Autrement dit, il s’agit des différents endroits qui favorisent la déperdition de la chaleur dans l’habitation. Vous pourrez ainsi définir les travaux à entreprendre pour atténuer l’empreinte écologique du logement. Pour réaliser un DPE, le tarif se situe entre 85 € à 140 €. Pensez à demander un devis auprès des professionnels pour comparer les prix.

Isoler la toiture

À elle seule, la toiture cause 30 % de la déperdition de la chaleur. Son isolation permet donc de garantir le confort thermique dans un logement.

L’isolation de la toiture par l’intérieur est une technique efficace et facile à réaliser. Elle consiste à poser des isolants sur les combles afin d’éviter l’infiltration de l’air froid. Pour ce procédé, vous avez le choix entre :

  • les isolants en laine végétale (ouate de cellulose, chanvre, laine de bois, lin…) : ils favorisent l’isolation thermique et acoustique de la toiture tout en contribuant à la protection de l’environnement ;
  • les isolants en laine minérale (laine de verre, laine de roche) : ils s’adaptent à tous les types de parois et se distinguent par une performance thermique et phonique optimale.

Privilégier l’isolation des murs

En réalisant des travaux d’isolation des murs, vous réduirez jusqu’à 25 % la perte de la chaleur dans votre maison.

L’isolation par l’extérieur est une solution à préconiser pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. Éliminant les ponts thermiques, elle fait partie des alternatives du système de chauffage électrique. De plus, l’installation des isolants ne réduit pas la surface habitable dans votre logement.

Si vous ne souhaitez pas lancer de grands travaux, vous pouvez opter pour l’isolation par l’intérieur en posant du polystyrène expansé ou de la laine minérale sur les zones à traiter. Cette option est aussi idéale pour éviter de modifier l’aspect extérieur de la façade. Sa réalisation ne nécessite pas l’obtention d’une autorisation préalable auprès de la Préfecture.

Pour financer les travaux d’isolation, il est possible d’avoir recours aux allocations financières versées par l’Etat. Grâce au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), vous pouvez couvrir jusqu’à 30 % les dépenses liées à la rénovation énergétique. L’aide de l’Anah de son côté s’adresse particulièrement aux résidences principales construites avant 2003. Le montant des subventions dépend entièrement des revenus des ménages.