La fuite d’eau au niveau de la piscine est un problème qui peut arriver à tout moment. D’ailleurs, ses causes sont multiples. Pour y remédier, il faut les identifier afin de pouvoir adopter la solution idéale au problème. En savoir davantage !
Tout savoir sur les différentes sources de fuite
Pour trouver les causes de la fuite, procéder à la méthode d’élimination est conseillé. Pour commencer, il faut vérifier les joints et les raccords. En effet, la plupart des fuites se trouvent généralement aux niveaux de ces éléments. Cela peut provenir d’un défaut d’étanchéité dans le réseau hydraulique de la piscine ou d’un tuyau cassé. Ainsi, pour y remédier, il faut arrêter la pompe du système de filtration, fermer les vannes d’entrée et de sortie d’eau, vider l’eau des canalisations, démonter et vérifier les raccords défectueux, etc. Ensuite, un revêtement de piscine altéré, abîmé ou percé peut aussi causer ce problème. Pour la résoudre, un kit de réparation pour liner pourra suffire. Il suffit de suivre les notices d’utilisation qui sont fournies par les fabricants.
À part tout cela, il faut également contrôler les pièces à sceller. Si l’on constate que le niveau d’eau baisse surtout quand la pompe ou le surpresseur est en marche, c’est au niveau de la prise balai ou d’une canalisation de refoulement qu’il y a un problème. Dans ce cas, réaliser la réparation de la fuite en refaisant un joint d’étanchéité à l’aide d’un mastic étanche est la solution. Sinon, remplacer la pièce défectueuse est la meilleure des options si l’on a le budget nécessaire pour le faire. Dans tous les cas, pour être sûr de maîtriser le problème, l’idéal est de contacter un professionnel dans le domaine. Il saura identifier sa source et trouver la solution parfaite pour tout résoudre.
Les étapes de réparation de la fuite d’eau
Quelques étapes sont à suivre pour réparer efficacement une fuite d’eau dans la piscine. D’ailleurs, pour assurer que toutes ces étapes soient bien réalisées, faire appel à un spécialiste des Travaux piscine 13 est conseillé. D’un côté, il veillera à détecter l’origine de la fuite qui est une étape importante avant de réaliser la réparation. Pour cela, il utilise des méthodes efficaces pour identifier la source du problème. D’un autre côté, une fois l’avoir identifié, il pourra procéder à la prochaine étape qui est la réparation. Toutefois, il faut savoir qu’il existe de nombreuses réparations possibles en fonction de l’origine de la fuite.
Par exemple, il se peut que le professionnel procède au changement d’un joint ou d’un raccord d’étanchéité défectueux dans le réseau hydraulique. Aussi, il arrive parfois qu’il suffit de remplacer un joint défectueux entre la pompe, le bloc filtrant et les tuyaux présents dans le local technique. Mais encore, le spécialiste peut être amené à resserrer les brides d’étanchéité au niveau de l’escalier. Dans tous les cas, quelle que soit la source de la fuite dans la piscine, le professionnel saura résoudre le problème, tout en veillant à garantir un travail soigné.