Comment détecter rapidement une fuite d’eau dans sa maison ?

D’une manière générale, la consommation d’eau est déterminée par le compteur. Cela dit, la moindre fuite d’eau peut entrainer une hausse non négligeable à la fin du mois. Ainsi, dès que l’on pense qu’il y a une fuite, il vaut mieux la repérer et ensuite trouver la solution idéale pour la stopper. Ainsi, pour éviter la mauvaise surprise à la fin du mois, voici les étapes à suivre pour détecter une fuite d’eau avant de se tourner vers un professionnel.

Réviser le chauffe-eau et la toilette

Pensez-vous qu’il y a une fuite d’eau dans votre maison ? La première astuce pour la détecter sera de réviser le chauffe-eau. La plupart du temps, les soupapes du chauffe-eau sont directement liées aux canalisations, il est donc fort probable qu’il y ait une fuite d’eau. Pour le savoir, il faut enlever le tuyau et déterminer l’existence d’une fuite. Dans le cas où l’on ne parvient pas à enlever le tuyau, il suffit de tendre son oreille. Un sifflement marque la présence d’une fuite d’eau. Par ailleurs, il faut également vérifier les toilettes en ouvrant le réservoir et en écoutant. Si l’on entend un sifflement, il faut déterminer son origine. Si l’on parvient à la détecter, il faut bien l’analyser afin de savoir si l’on peut effectuer soi-même la réparation ou si l’on doit contacter un professionnel dans le domaine, un plombier boulogne billancourt.

Inspecter entre le compteur et la maison

S’il n’y a pas une fuite au niveau du chauffe-eau et de la toilette, il faut passer à l’étape suivante : inspecter entre le compteur et la maison. Certes, il se peut que la tâche soit compliquée, mais cela en vaut la peine pour repérer l’origine de la fuite. Pour ce faire, la première tâche à effectuer sera de trouver la valve d’arrivée d’eau et de la fermer temporairement. Si après la fermeture de la valve, le compteur continu à tourner, c’est qu’il y a une fuite d’eau entre le compteur et la maison. Pour déterminer son origine, il faut marcher depuis le compteur jusqu’à l’arrivée d’eau et bien observer les alentours. Une zone boueuse, des herbes plus vertes ou qui poussent plus vite que les autres ? Bingo ! L’origine de la fuite d’eau a été détectée. Par contre, si après la fermeture de la valve, le compteur ne tourne plus, la fuite d’eau se situe alors dans la maison.

Rechercher d’autres fuites

Si aucun résultat n’a été trouvé, il faut maintenant localiser une fuite dans la maison. Pour ce faire, il faut vérifier toute la tuyauterie de tous les robinets, plus précisément, les embouts où l’on attache une machine à laver ou un tuyau d’arrosage. Pour chaque embout, il faut prendre son tournevis et insérer le bout métallique dans la partie en métal de l’embout. Il faut ensuite mettre son articulation de son pouce contre le bout du tournevis et son oreille de l’autre côté de l’articulation. Si un son étrange sort de l’embout, c’est qu’il y a bien une fuite. Pour cela, il faut noter le lieu avec un crayon. Si l’on arrive à la réparer, il faut réunir tous les matériels indispensables. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut contacter un plombier boulogne billancourt pour procéder à la réparation pour que la fuite d’eau ne soit plus qu’un simple souvenir.