A l’heure de refaire leur façade, les particuliers privilégient les matériaux robustes et esthétiques. Ils se renseignent également sur le côté écoresponsable, car certains matériaux offrent des très belles performances en matière d’isolation. Parmi les différents matériaux utilisés dans les projets de ravalement des façades, la terre cuite s’avère être un choix très intéressant.
La terre cuite apporte une solution robuste et une isolation performante
La première qualité d’une façade en terre cuite consiste à offrir une solution de haute qualité, qui se porte bien au fil des années. Si elle est bien entretenue, les propriétaires n’auront pas besoin de faire des réparations au fur et à mesure, ni d’investir dans une nouvelle façade.
Dans un deuxième temps, la terre cuite est une solution de performances énergétique, car ce matériau est reconnu pour accumuler de l’air chaud, afin de le restituer lentement dans les pièces. Cela réduit considérablement les besoins de chauffage et le montant des factures pendant la saisons froide.
La plaquette de parement, un choix d’authenticité
A part les performances techniques, la terre cuite permet de réaliser des façades en plaquette de parement, permettant d’apporter une touche d’originalité à une maison. Sur le catalogue de Rairies Montrieux, on peut ainsi trouver des modèles de plus en plus authentiques et jouer sur plusieurs types de finitions. On peut également jouer sur les tons d’orange, de rose, d’ocre et de beige. Sans oublier les finitions émaillées qui apportent un côté brillant dans les immeubles de style contemporain.
La terre cuite peut ainsi s’intégrer dans de nombreux projets de ravalement des façades, que ce soit pour un style traditionnel ou contemporain. Cependant, c’est un matériau qui compte ses adeptes parmi des passionnées des produits relevant du savoir-faire des régions de France. En effet, de nombreuses entreprises familiales dans les régions du Sud se sont spécialisés dans la conception de revêtements en terre cuite pour les projets d’agencement extérieur et intérieur. C’est également le cas des Rairies Montrieux, fabricant du Val de Loire qui dispose d’un savoir-faire qui date depuis plusieurs générations dans la conception de solutions en terre cuite.
Pourquoi travailler avec un professionnel du ravalement des façades ?
Pour réussir un projet de ravalement, il est indispensable de travailler avec un professionnel du domaine, notamment lorsqu’on a opté pour la terre cuite. C’est un matériau très exigeant en matière de pose. En effet, il exige une technique assez complexe, qui consiste à s’assurer qu’il y a une bonne l’étanchéité. La qualité de la pose a un impact important sur la tenue de la façade au fil des années. Si la pose ne s’est pas déroulée dans des bonnes conditions, il y a des grandes chances de devoir effectuer des réparations au fur et à mesure, ce qui risque d’entraîner des coûts supplémentaires.
De plus, un professionnel de la pose de façades en terre cuite peut offrir les meilleurs renseignement sur la qualité des différents modèles et techniques. Cela permet, lorsqu’on hésite entre deux solutions, d’opter pour celle qui offre une meilleure isolation thermique.