Petit espace : quel mobilier choisir ?

 Pour les petits espaces, il existe un type spécifique de mobilier à privilégier. Qu’il s’agisse du salon, de la cuisine ou de la chambre à coucher, le choix doit être précis. En réalité, tout dépend de vos préférences et de la qualification que vous donnez à vos différents meubles. Mais quel mobilier choisir ? Lisons !

Le mobilier idéal pour un petit salon

Généralement, le salon est la première pièce qui vous accueille lorsque vous rentrez dans une maison. Ainsi, quelle que soit sa taille, elle doit refléter de la convivialité et du confort. À cet effet, choisir le mobilier adapté peut apporter à cet espace, une bonne prestance. Canapé convertible, table basse, autant de mobilier pour maximiser votre espace.

Quel meuble choisir pour un petit salon ?

Le salon d’un petit espace doit comporter les meubles suivants : une table, un canapé et une bibliothèque de rangement. Ainsi, il est souhaitable de choisir un aménagement qui regroupe :

 

  • Un meuble convertible (télé + bibliothèque de rangement)
  • Une table basse et des canapés de petite taille multifonctions
  • Une console ou une table convertible
  • Un meuble de rangement 4 niveaux bois avec porte et tiroirs

Comment choisir son meuble ?

Ce choix se fait en fonction de l’utilisation de chaque mobilier. Vous devez donc vous baser sur le principe du multi-usage, afin de mieux économiser votre espace. À cet effet, une catégorie de meubles convertibles pour petits salons est à prioriser.

Meubler sa petite cuisine

Pour les espaces restreints en cuisine par exemple, l’important est de privilégier les meubles de rangement. En fonction de leurs spécificités, ceux-ci peuvent être soit à roulettes ou fixés au mur.

Les types de meubles pour une petite cuisine

De préférence, choisissez des meubles adaptés à une salle à manger ou simplement pour les rangements. Il s’agit par exemple de :

 

  • Briques de construction pour monter et ranger ses ustensiles
  • Chariot de service desserte à roulettes (utilisable aussi pour la salle de bains)
  • Mini table 5 pièces ensemble de salles à manger
  • Table de cuisine pliable ou amovible
  • Mini bibliothèques accrochées au mur

Pourquoi choisir ces meubles ?

La cuisine étant une pièce assez délicate et fréquentée quotidiennement, il doit y avoir un minimum de confort. Vous devez pouvoir vous y mouvoir sans grande peine. Ainsi, des meubles amovibles, démontables et réutilisables sont à privilégier pour un petit espace en cuisine. Ces mobiliers sont appréciés pour leurs facilités d’utilisation ainsi que leurs robustesses. Durables et fiables, ils sont les meilleures recommandations pour un petit espace en cuisine.

Chambre à coucher de petit espace : quel meuble choisir ?

La chambre à coucher peut aussi être un espace assez réduit dans une pièce. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’un appartement, une petite chambre exige un aménagement particulier. Les meubles sélectionnés doivent être à 100 % convertibles et/ou amovibles.

Quel type de meuble privilégier ?

Dans une chambre, nous rencontrons habituellement une bibliothèque de rangement et le lit. De façon générale, il est stipulé qu’un petit espace équivaut à un petit meuble. Pourtant, les experts sont unanimes sur la question et des meubles plus grands sont fortement recommandés pour les petits espaces. La raison est qu’ils permettent d’économiser de l’espace et de donner de la clarté à la pièce. Ainsi, pour votre petite chambre, ces différents meubles cités ci-dessous sont idéaux.

 

  • Un lit à plateau mobile
  • Une armoire lit (pour plus d’espace)
  • Un Canapé convertible
  • Un lit intégré au mur (pour des espaces plus réduits)
  • Une grande buanderie couverte d’un petit rideau
  • De gros meubles de rangement avec rideau sur tringle
  • Une mini table à chevet.

Lequel choisir ?

Le choix se fait en fonction de vos habitudes journalières et surtout de votre préférence. Un lit à plateau mobile est idéal si vous vivez seul. Par contre, en cas de colocation, un lit intégré au mur est recommandé.

Pour l’espace restant, vous pouvez aménager un minibureau avec des briques de construction.

Quel meuble pour une petite terrasse ou une mini-entrée

L’entrée d’une pièce est également concernée dans le cadre d’un aménagement spécifique. Dans le cas où l’espace est restreint, il faut privilégier des meubles de rangement. Vous pouvez ainsi opter pour des meubles à chaussures à 3 abattants et une étagère à chaussures avec miroir. L’entrée n’étant pas un espace à occuper entièrement, des petits meubles de rangement de tous types sont suffisants.

Par ailleurs, les mobiliers doivent être conformes aux couleurs de la pièce. De manière générale, il est recommandé d’utiliser des mobiliers de couleurs claires. Ceux-ci ont pour avantage de réduire les risques d’encombrement. Aussi, le choix des matières de fabrication des meubles est aussi important. Privilégiez les matières comme le cuir synthétique, le chêne ou le teck. Celles-ci s’entretiennent plus facilement et sont connues pour leurs résistances et le confort qu’elles procurent.

Pour plus d’assurance, n’hésitez pas à consulter des experts du mobilier, afin d’obtenir les meilleures orientations.