Jardiner de façon sécuritaire

Le phénomène du jardinage gagne de l’ampleur dans plusieurs foyers. Jardiner est devenu une pratique normale et courante pour bon nombre de personnes. Cependant, il faut savoir que cette activité n’est pas sans risque. En réalité, jardiner comporte un nombre incalculable de dangers aussi bien pour vous que pour vos enfants. Il faudrait donc prendre des mesures de sécurité tout au long de votre activité de jardinage. Dès lors, quelles sont les postures sécuritaires à adopter afin de vous protéger ? Lire ce guide complet vous sauvera certainement la vie.

Des précautions de sécurité sur la manipulation des outils

Faut-il le rappeler, les dangers inhérents à l’activité de jardinage sont divers et variés (cancer de la peau due à une exposition longue au soleil, blessures sur les doigts, dangers liés aux pesticides pour les enfants, etc.). De ce fait, il vous est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires. S’agissant des outils mécaniques, la première mesure sécuritaire consiste à comprendre et à suivre à la lettre le manuel d’emploi.  Ensuite, il est primordial d’éloigner les enfants de vos tondeuses. En cas de pluie ou d’humidité, il vous est déconseillé de faire usage d’une tondeuse électrique. N’oubliez surtout pas d’arrêter le moteur si des éléments sont incorporés dans les dents de la machine. En outre, il est nécessaire d’enfiler des tenus appropriés avant de commencer à tondre le gazon du jardin. C’est le cas notamment de bottes de cuir, de gants de protection, de chaussures de cuir et de protecteurs d’oreilles. Enfin, vous devrez vous assurer de la fermeture du circuit avant de procéder au branchement de votre appareil électrique.

Mesures protectrices contre les effets nuisibles des produits chimiques

La première chose que vous devrez éviter est la vermiculite. Il faut savoir que plusieurs sols possèdent des vermiculites. Vous serez alors en contact permanente avec elles. Mais, il faudra tout faire pour ne pas les amener à l’intérieur de votre domicile. Ensuite, vous devriez envisager des possibilités de vous dispenser de l’utilisation des pesticides. Ces substances chimiques peuvent être particulièrement nuisibles pour votre santé. Par ailleurs, il est primordial de vous conformer aux règles définies par votre commune concernant la gestion des contenants des pesticides. Enfin, il faut sensibiliser vos enfants sur l’obligation de ne pas toucher aux pesticides. Les risques d’empoisonnement sont réels.

Faire attention aux plantes et arbustes que vous disposerez près de la piscine béton car l’eau avec du chlore ou du sel pour les endommager.

Quelques mesures prises 

Conscient des risques du jardinage sur votre santé, le gouvernement  a mis en place un certain nombre de mesures de précaution. Ainsi, parmi les stratégies sécuritaires les plus marquantes, vous pouvez noter la mise en place du programme de la sécurité des produits de consommation et le rôle de l’agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) dans la réglementation de l’utilisation des pesticides. Avant de faire le jardinage sous toutes ses formes, il est alors important de vérifier toutes les réglementations et lois qui sont en vigueur dans la communauté afin de pouvoir bien les maîtriser. Vous pourrez en faire usage et prévenir donc toutes les sanctions à venir.

Condo / appartement

Pour les gens qui n’ont pas de terrains et qui vivent dans un condo neuf ou un appartement, il existe de petits jardins intérieurs avec lesquels vous pouvez cultiver des fleurs et des légumes. Une belle possibilité !