Comment faire en sorte que le mobilier de jardin passe l’hiver en toute beauté ?

Les températures basses et les intempéries de l’hiver risquent de laisser des traces sur le mobilier de jardin. Par temps de neige ou de fortes pluies, il risque de se dégrader d’une année à l’autre, ce qui signifie qu’il va falloir le remplacer assez rapidement. Pour faire en sorte que l’ensemble de jardin passe l’hiver en toute beauté, il est donc important de le stocker dans un garage ou dans un espace approprié. Voici les bons gestes à mettre en place dès l’arrivée de la saison froide.

Préparer l’ensemble de jardin en bois pour l’hiver

En fonction de l’essence et de ses particularités d’entretien, il est important d’enlever la poussière et les taches qui se sont accumulées pendant l’été avant de ranger un meuble. Pour cela, il suffit d’utiliser une brosse. De cette manière, vous mettrez vos meubles à l’abri des moisissures et vous pourrez les retrouver comme neufs dès le début du printemps.

L’ensemble de jardin peut être rangé dans différentes pièces pendant l’hiver. Vous pouvez ainsi utiliser votre véranda, votre garage ou même un abri de jardin. Certaines personnes le gardent également dans leurs caves, à condition de s’assurer en amont que le taux d’humidité est suffisamment bas. Si vous voulez lui apporter une protection supplémentaire, une bâche de protection sera bienvenue.

Si vous avez opté pour un mobilier de jardin en bois exotique, appliquez également de l’huile de lin après avoir nettoyé leur surface. Cette démarche vous permettra d’éviter que votre ensemble de jardin grisaille au fil des mois. Vous pouvez également utiliser de l’huile de teck, qui est aussi efficace pour nourrir le bois et le garder en très bon état au fil des mois.

Vous avez observé une tache qui s’est formé sur la table ou sur une chaise ? Pour l’enlever, choisissez un produit adapté pour le nettoyage des meubles en bois. Une fois le meuble sec, vous pouvez appliquer l’huile de lin, puis polir la surface.

Préparer le mobilier de jardin en fer forgé

Certaines personnes ne choisissent pas des meubles en bois pour leurs jardins, mais des meubles en fer forgé. C’est un matériau très résistant, qui peut être peint en utilisant les couleurs préférées de chacun. Lorsque l’hiver approche et les températures diminuent, il est conseillé de vérifier l’état de votre ensemble de jardin. Si la peinture est légèrement abîmée, il est important d’appliquer une solution de protection contre la rouille avant de tout ranger dans le garage. En effet, lorsque la peinture présente des fissures, le mobilier est plus sensible à la rouille et nécessite une protection renforcée.

Que faire avec le mobilier en plastique ?

Le mobilier en plastique convient dans de nombreux jardins, car il est léger et peut s’adapter à tous les styles de décoration. Disponible en plusieurs coloris, le mobilier en plastique peut être posé sur la terrasse, en plein milieu du jardin ou bien sur les bords de la piscine. De plus, les fabricants offrent une diversité de modèles qui s’adaptent à tous les goûts.

Le plastique reste toutefois un matériau très sensible aux taches. Si vous avez des taches à enlever sur votre ensemble de jardin, il suffit d’utiliser du savon ou un produit pour ce type de mobilier. Lorsque la couleur commencer à se détériorer, vous avez la possibilité d’appliquer une couche de peinture. Privilégiez toutefois une peinture prévue pour le mobilier en plastique.