Décoration d’intérieur : 5 raisons d’opter pour le bois

Compatible avec le style moderne, classique et scandinave, le bois reste une choix privilégié dans les projets de décoration d’intérieur. Il s’invite ainsi dans les revêtements des sols, dans le mobilier ainsi que dans la création d’escaliers dans les maisons à étages. Voici les 5 raisons pour lesquelles le bois s’invite de plus en plus souvent dans la décoration d’intérieur.

1 – Le bois suit les tendances et s’adapte

Au fil du temps, les particuliers ont commencé à utiliser le bois de plus en plus souvent dans leurs projets de décoration d’intérieur. Il fait donc partie des matériaux indémodables pour la maison.

Le bois peut être utilisé dans divers type de projets, dont la pose de revêtements des sols, les menuiseries, le mobilier ou encore l’escalier en bois. En ce qui concerne les revêtements des sols, les particuliers ont un large choix de palettes de couleurs, mais aussi de modèles (bois massif, parquet contrecollé, etc.).

2 – Le bois se marie avec tous les styles de décoration

Si certaines personnes associent encore que le bois au mobilier classique, en réalité il s’adapte à tous les styles. On peut ainsi choisir des modèles de mobiliers, de menuiseries et de parquets qui s’adaptent parfaitement au style contemporain, rustique ou vintage. Tous ces éléments s’intègrent parfaitement dans le séjour, les couloirs, la cuisine et les chambres, en mettant en valeur les autres matières.

Dans les maisons à étages, Treppenmeister s’est spécialisé dans la réalisation d’escaliers en bois de haute qualité. Le créateur propose divers modèles d’escaliers conçus pour s’adapter dans toutes les circonstances : droit, tournant, quart-tournant ou en colimaçon. Sans oublier l’escalier suspendu, une création originale et sécurisée qui est devenu le produit-phare de Treppenmeister.

Les escaliers peuvent être réalisés entièrement en bois, mais également en utilisant d’autres matériaux, tels que le verre ou les métaux.

3 – Choisir le bois, une invitation à la relaxation

Dans de nombreuses maisons et appartements, les particuliers optent pour le bois en raison de son côté zen. Dans certains séjour, le parquet en bois massif et le papier peint qui reprend un paysage de forêt constituent une véritable invitation à la relaxation… ou bien un voyage au milieu de la nature.

4 – La décoration qui renforce la luminosité des pièces

Dans les pièces plutôt petites et sombres, il est important de miser sur des éléments qui créent la sensation d’espace. Ainsi, de nombreux décorateurs recommandent une peinture de couleur blanche, une teinte de parquet plutôt claire, des miroirs et des accessoires choisis de manière à rendre la pièce plus lumineuse. Dans une maison à étages, un escalier suspendu peut convenir parfaitement, car ils laisse les rayons du soleil passer d’un étage à l’autre.

5 – La robustesse et la durabilité

Le bois n’est pas uniquement un choix d’esthétique dans la décoration d’intérieur, mais également une solution robuste, qui se porte bien au fil des années. Selon le type d’essence utilisé et le type d’agencement, le bois n’est pas très exigeant en matière d’entretien. Cependant, certains particuliers appliquent des traitements spécifiques pour prévenir le développement de parasites ou pour maintenir l’aspect neuf des marches des escaliers.