Conséquences d’une bonne rénovation thermique

Depuis plusieurs années, de nombreuses aides vous permettent de réaliser des travaux d’isolation à moindres frais. Une bonne rénovation thermique apporte de nombreux avantages, à la fois sur le porte-monnaie et sur l’écologie.

L’isolation augmente les économies d’énergie

La mauvaise isolation d’un logement favorise les déperditions de chaleur par les ouvertures et les parois opaques. On estime qu’environ 30 à 35% des pertes calorifiques se font par la toiture, 25% par les fenêtres et le reste par le sol et les murs.

Il est recommandé de commencer par des travaux d’isolation sous les combles. Les techniques diffèrent selon qu’il s’agit de combles perdus ou de combles aménagés, mais l’efficacité est exactement la même si de bons matériaux isolants sont utilisés.

 

Pour les combles perdus, on utilise généralement une technique d’isolation par soufflage avec l’aide de flocons d’isolant. Pour des combles aménagés, il est possible d’isoler par l’intérieur avec des bandes d’isolation installées dans les rampants de toiture, ou par l’extérieur en retirant la couverture de toit. La deuxième technique ne fait pas perdre de surface au sol mais il est recommandé de la mettre en œuvre uniquement en cas de réfection du toit.

Il est possible de faire des économies sur certains travaux d’isolation grâce à des aides de l’Etat comme le crédit d’impôt ou la prime énergie. Une fois tous les travaux effectués, vous pouvez faire environ 20% d’économies sur votre facture énergétique, soit jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois selon la taille de votre logement.

Un vrai confort de vie

Une bonne rénovation thermique vous permettra de bénéficier d’un vrai confort de vie, été comme hiver, une fois les travaux effectués.

En hiver, l’isolation empêche la chaleur de s’échapper par les ouvertures. Vous pouvez donc utiliser le chauffage moins longtemps et plus efficacement dans les différentes pièces. Avec un bon calorifugeage des tuyaux, vous faites aussi des économies sur l’utilisation de l’eau chaude sanitaire. Les températures restent stables et douces toute la journée.

En été, l’isolation permet au soleil de ne pas chauffer l’intérieur, notamment si les murs et la toiture sont bien isolés. L’utilisation de la climatisation devient alors moins fréquente, et vous faites des économies d’électricité.

Un geste pour l’écologie

Les objectifs de développement durable du gouvernement passent aussi par l’isolation des logements des particuliers. Une bonne rénovation thermique de votre maison permet de rejeter beaucoup moins de gaz à effet de serre. On considère que les bâtiments résidentiels représentent environ 25% des émissions en France.

Lors d’une construction ou d’une rénovation, vous pouvez minimiser l’impact écologique au maximum en utilisant des matériaux d’isolation issus du monde végétal : laine de chanvre, laine de bois, ouate de cellulose, fibre de bois, liège expansé…

 

Grâce à une bonne isolation, l’éco gestion de votre habitation devient beaucoup plus simple, notamment la gestion de l’énergie et de l’eau. Pour maximiser l’impact positif sur l’écologie, vous pouvez utiliser des matériaux de décoration plus propres : peinture dépolluante, sol fabriqué dans des conditions éco responsables…